Coach de vie PNL
La PNL est une thérapie brève
La force de la PNL est d’être en contact avec ce que l’on aspire vraiment d’être et de se rendre libre de fonctionner de manière positive. Elle se concentre sur la solution et non sur le problème.
Imaginez que vous êtes dans une montgolfière. Pour trouver la meilleure direction, vous devez changer d’altitude et lâcher du lest. Dans nos vies c’est pareil. Nous avons besoin de nous délester de nos certitudes habitudes et croyances pour choisir d’autres trajectoires, manière de penser et se réorienter dans la bonne direction. Nous devenons ainsi créateurs de notre vie.
La PNL signifie programmation neurolinguistique:
Programmation : Que l’on peut traduire par nos conditionnements liés à notre famille et à la société. En fait, nous faisons fonctionner des programmes automatiques pour économiser du temps. Exemple : Au feu rouge on s’arrête sans réfléchir. Mais quelques fois on fait fonctionner des programmes obsolètes. Par exemple panique à la vue d’une araignée ou à la perspective d’un examen. La question que pose la PNL: Est-ce que ces comportements sont toujours utiles ou est-ce que je préfère choisir une autre manière de fonctionner,
Neuro : C’est les informations qui sont emmagasinées dans notre système nerveux qui donne une réponse à chaque situation
Linguistique : Le langage inclut le langage du corps reflète et structure la façon dont nous percevons, ressentons et pensons,
La PNL nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et comment utiliser cette connaissance pour gérer nos émotions plus efficacement, et d’améliorer sa qualité de vie. Elle offre de nombreux moyens concrets pour développer son soi intérieur et également ses relations avec les autres.
La PNl est un art de vivre et un ensemble d’outils pour permettre le changement. Lorsque nous changeons la qualité de nos pensées, nous changeons la qualité de notre vie. Elle nous permet d’approfondir notre connaissance de nous-même et des autres et d’être plus éveillé sur ce qui se passe au niveau émotionnel.
L’efficacité de la PNL s’explique par le fait qu’elle prend en compte le conscient et l’inconscient et qu’elle travaille sur la globalité de l’être. Elle se concentre sur les réactions, sur le comment et non sur l’origine des comportements.
Ce sont tous nos programmes mentaux et nos croyances qui conditionnent nos pensées, nos réactions et nos comportements. Notre cerveau et notre système nerveux enregistrent ces automatismes : C’est le système neuro-émotionnel. C’est au travers du langage que nous interagissons à travers les représentations que nous avons de la vie, du monde et des autres.
En permanence, nous sommes en intéraction entre la manière dont nous percevons le monde, la façon de le ressentir et la façon dont nous allons réagir. Ces interactions avec notre environnement, ainsi que toutes les croyances et les perceptions que nous avons de soi influencent notre vie.
Quand une personne pense qu’une chose est compliquée, cela va être compliqué. C’est un schéma. En prendre conscience pour s’en libérer ainsi que de ses croyances, permet d’ouvrir d’autres possibles, de s’orienter vers ce qui fonctionne et d’avoir une vie plus belle et en accord avec qui je suis.
Histoire de la PNL
Dès 1973, Richard Brandler, John Grinder et Frank Pucelik fondent un groupe de recherche et étudient les procédés de trois psychothérapeutes : Milton Erickson: Hypnose éricksonnienne, Fritz Perls: Gestalt-thérapie et Virginia Satir; Thérapie familiale. Ils modélisent et décryptent leurs techniques. Ils se focalisent sur les modèles performants. C’est à dire des modes d’emploi qui fonctionnent. Le groupe de recherche a ainsi développé son propre modèle de thérapie avec de nouveaux outils thérapeutiques et il crée en 1976 la PNL.